Thierryv a écrit: l'arc long n'était pas encore "connu" du côté anglais si je n'abuse?
Voui, à l'époque (début du XIIIe siècle), l'arc long est une arme de chasse au Pays de Galles. C'est Edouard Ier qui découvrira son potentiel offensif à ses dépens lors de ses tentatives pour mater les gallois et qui commencera à l'utiliser contre les écossais.
Thierryv a écrit:de plus, comme on dit plusieurs personnes, je vois mal Philippe Auguste envahir l'Angleterre alors que la Normandie est toujours anglaise

(de plus c'était le futur Louis VIII)
2 erreurs ici : Tout d'abord, la Normandie n'est plus "anglaise" depuis la chute de Château Gaillard en 1202. Quant à Philippe Auguste, il voulait saisir l'opportunité offerte par les barons anglais en révolte contre Jean Sans Terre qui lui demandaient son aide. Le royaume d'Angleterre relevant en fief du Saint Siège (une trouvaille de Jean Sans Terre pour éviter de perdre encore plus de plumes au moment de la débacle de Normandie), le roi de France ne pouvait pas attaquer sans risquer l'excommunication. Il va donc laisser son fils Louis diriger le corps expéditionnaire tout en soutenant mollement qu'il n'y est pour rien... L'invasion commence sous de bons auspices avec la prise de plusieurs places fortes du sud de l'Angleterre mais les barons alliés sont battus à Lincoln. Louis assiégeait Douvres à ce moment et commenceait à manquer de ravitaillement et de machines de siège. Une flotte de secours est anéantie près de Sandwich - un scénario Nefs & Galées est d'ailleurs en phase de finition sur cette bataille

. Peu après, Jean Sans terre meurt et les barons tournent casaque et prèfèrent se rallier à son jeune fils Henri III plutôt que de prendre des risques avec une suzeraineté française.
Thierryv a écrit: et une question pour les spécialistes : la charge sur les plages, le cheval ne risque-t'il pas de se casser une patte? et la grande charte c'est en 1215?
Je ne suis pas compétent sur les questions équestres, mais j'ai souvent vu des chevaux galoper sur les plages, et de mémoire, le sable des côtes sud de l'Angleterre est plutôt dur.
Quant à la Grande Charte, sa première version est bien de 1215. Sa dernière version sera de 2011, pour les fêtes de fin d'année j'espère
Thierryv a écrit: Robin des Bois avec Kevin Costner est pour moi le meilleur des 2.
Et celui avec Errol Flynn ?
Je n'ai pas revu le Costner depuis longtemps, mais mon meilleur souvenir en reste Alan Rickman en shériff de Nottingham.