L'étude que j'utilise ne prend pas en compte la résistance du vent.

PS : Vivement l'école d'ingénieur !

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Loic a écrit:Oula ! Que de réponses ! Avant toute chose merci de m'avoir répondu ! =)
Je vous répond dans l'orde des questions !
Victor of drakar, merci pour ces pistes, je vais essayer de trouver "Servois ou la géométrie à l'école militaire" dans une bibliothèque municipale ! Toutes les informations sont bonnes a prendre ! Apparemment, tu les as en ta possession, peux tu me dire si des calculs de distance théorique ou de "vitesse limite" sont développés dans ce livre ?
...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment super gentil !
Loic a écrit:PS : Vivement l'école d'ingénieur !Pourquoi ne fais t'on pas des études comme ca au lieu de nous faire apprendre des trucs ... "inutiles" pour notre futur métier ... =/
Cruchot a écrit:Compte tenu des dimensions de l'ouvrage visé, à quelle distance dois-je placer mon trébuchet pour qu'il soit le plus efficace possible ?
Zorn a écrit:Petites questions :
Pouvez-vous m'indiquer la meilleure façon de faire apparaitre une image dans un post sur le forum (mes dernières sont trops grandes et élargissent la fenêtre du forum).
Zorn a écrit:Et enfin, Buxeria... si tu estimes que je saoule tout le monde avec mon petit délire... dis le moi
Zorn a écrit:Mon diagramme indique entre 10 et 15 mètres.
Cela peut paraître court, car à cette distance, il faut sérieusement s'abriter des traits des défenseurs qui ne resteront pas inactifs, voire essaieront de brûler l'engin.
buxeria a écrit:Zorn a écrit:Mon diagramme indique entre 10 et 15 mètres.
Cela peut paraître court, car à cette distance, il faut sérieusement s'abriter des traits des défenseurs qui ne resteront pas inactifs, voire essaieront de brûler l'engin.
10 à 15 mètres ? Il aurait été impossible aux 15 servants de manipuler l'engin pendant les 1 à 2 heures nécessaires entre deux tirs sans se faire tirer comme des lapins : c'est la longueur d'une grande salle à manger !
Un peu d'empirisme : il faut être protégé des tirs des défenseurs qui ont soit des arcs courts (portée utile de 100 m) ou des arbalètes (portée de 150 à 200 m), voire des long bows (même portée que l'arbalète). Donc 150 m me semble un minimum (et semble confirmé par un Google Search rapide). Ce qui implique un impact en tir balistique et non pas tendu. Vu l'imprécision de la machine et le faible pouvoir destructeur à cette distance, ceci explique le temps nécessaire pour abattre une muraille (des jours voire des semaines) alors qu'en tir tendu, je suppose qu'on pourrait y arriver en une journée.
Cruchot a écrit:Ce qui conduit à s'interroger sur le pourquoi le trébuchet a supplanté le lithobolos qui avait un tir tendu de 150m/200m avec des boulets de 50kg à 80 kg :
engin trop complexe ?
pb de confection des munitions ?
Zorn a écrit:En quoi consistaient ces munitions ? Je trouve des vues/maquettes de l'engin lanceur... mais pas des munitions![]()
Tu indiques qu'elles étaient complexes à construire... étaient-elles autopropulsées ?
Cruchot a écrit:Ce qui conduit à s'interroger sur le pourquoi le trébuchet a supplanté le lithobolos qui avait un tir tendu de 150m/200m avec des boulets de 50kg à 80 kg :
engin trop complexe ?
pb de confection des munitions ?
Retourner vers Autour de Cry Havoc
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités