Voilà, voilà... le post aurait dû être là
Bref, oui Reanonyme, ta proposition est pleine de bon sens. Pour moi, tout cela fait partie d'un vaste programme de mise au carré de tout le matériel pour disposer d'une base (à élargir) homogène, cohérente, équilibrée, etc... Objectif : une convention, championnat de la francophonie (disons en 2020

).
Concrètement :
- tous les pions au même standard (celui de croisade)
- un corpus de règles non ambiguë, simple et complète (Magna Carta)
- des scénarios relativement équilibrés (objectif sympa à jouer pour les deux joueurs) : les originaux (dont les "premiers", et les nouveaux originaux )
Et ta proposition de revisiter les scénarios "premiers", à l'aune du standard de pions (en utilisant la Magna Carta évidement) est un must.
Sur l'objectif, 100% avec toi.
Mais sur le moyen de l'atteindre, j'hésite. C'est tellement difficile de mener à bien un truc qui requiert une part significative de la communauté que je ne sais pas comment faire !
Bon... je veux bien faire le suivi. Mais je crois qu'il est inutile de planifier. Donc je propose de maintenir une liste de tous les scénarios à revisiter avec un marqueur "à revisiter" ; "déjà revisité".
Que les couples de joueurs qui ont testé les scénarios "premiers" m'envoit leur commentaires : explication des problèmes rencontrés et propositions de commentaires. Utilisons les fiches de feed back du programme de test des scénarios originaux "nouveaux" (pour faire simple). J'anticipe que Buxeria sera OK pour publier des scénarios qui prennent en compte vos suggestions... (et ma feuille de suivi).
Histoire d'être bien clair, l'objetcif est de - éventuellement - rééquilibrer les scénarios "premiers" (Cry Havoc, Siège...), à l'issue de parties jouées avec le standard de pion de Croisades (et avec les règles de la Magna Carta pendant qu'on y est).
Qu'en pensez-vous ?