
Au tout début, il y eut les figurines. J'ai commencé sur la moquette du salon chez mes parents avec quelques miniatures Airfix, maladroitement peintes et une paire de D6. Puis j'ai fabriqué ma première table de jeu avec une vieille porte en bois, un peu de plâtre, de la mousse et quelques bombes de peinture. Bien plus tard, j'ai joué à Warhammer, à 40K, Flames of War, Wings of War (Wings of Glory maintenant), Seigneur des anneaux, ... Mais ma condition d'expatrié au long court a eu raison des figurines, des décors 3D, des tables de jeu, ... Un déménagement tous les 3 ans, ce n'est pas bon pour ces petites choses fragiles.
Cela fait maintenant très longtemps que j'ai ouvert ma première boîte de jeu ; je ne devais pas avoir plus de 14 ans. Il s'agissait de Panzer Gruppe Guderian du défunt SPI. Puis j'ai continué avec les jeux de la série International Team, tels Okinawa, Norge, Sicily 43, ... puis Squad Leader et ces gamettes, la première boite de D&D Basic Set, puis Space Opera, Daredevils, ... La fièvre des pions en carton et des JdR m'avait pris très jeune. J'entrai dans un club, puis un deuxième. Ma collection de wargames et de JdR commençait à être correcte, voire envahissante, aux dires de mon épouse. Je ne compte plus les boîtes maintenant, tant en wargames qu'en jeux de plateau.
Concernant la série Cry Havoc, j'obtins ma première boîte du côté de La Rochelle, au milieu des années 80. J'étais fan d'époques médiévales et je fus pris tout de suite par ce jeu. Siège arriva peu de temps après. Puis je pris Croisades et son Château des templiers, suivi de près par Vikings. Je pris également quelques cartes additionnelles. Et récemment, j'acquis Guiscard, ainsi que quelques overlays et une nouvelle carte (tout ça actuellement dans le camion de la poste car livraison prévue demain).
Quelle joie de voir que cette série refait surface. Dès que je retourne chez moi, je récupère toutes mes boîtes de jeu et je me remets en selle.
Je termine en ce moment ma troisième année à Lisbonne, ville riche en épopées médiévales et je pars cet été chez mes cousins les vikings car je commence une nouvelle affectation de 3 ans à Oslo. C'était le moment rêvé pour moi de me remettre à ce jeu !!
Voilà, désolé pour la longueur de cette présentation.

Je vous souhaite bon jeu à tous !
