caranorn a écrit:Ce qui pose la question, y avait-il un habillage à l'intérieur des casques? Il me semble que non, le calot gambisonné (il se trouve sous les cottes de mailles dans ce cas) fait parfaitement l'affaire. D'ailleurs même les sangles sur les casques sont douteux (en reconstitution j'en ai aussi une, du moins sur mon chapel de fer et ma cervellière actuelle, mais je crois que je vais abandonner ce reenactorism avec mon prochain chapel de fer)...
Enfin une polémique

Je pense que tu fais un anachronisme : le calot gambisonné n'apparait qu'au 13e siècle et il va de pair avec le grand heaume : vu sa forme cylindrique et son centre de gravité plus bas sur la tête, le calot est plus adapté (photo de droite).
Le casque normand de Hastings (appelé Spangenhelm par les puristes) avait lui un habillage intérieur et des sangles (photo de gauche) qui étaient indispensables vu que là encore, l'essentiel du poids était situé au dessus de la boîte cranienne.
Les casques portés à l'époque de The Anarchy ne sont que des évolutions du modèle Spangenhelm et doivent donc avoir le même garnissage intérieur.