Merci

Je pensais surtout à ce qui était appelé "jeu de rôle" (un peu abusivement) dans Croisades, où on développait un perso qui partait d'un château frontalier pour conquérir le monde! Ca offrait une belle variété au jeu, des options stratégiques amusantes et une autre dimension à la personnification des pions (enfin Aki le piquier avait un avenir). C'était fun. Mais déséquilibré et looooooong. Ca permettait aussi d'interesser au jeu des gens normalement allergiques au jeu historique. Enfin ça avait un aspect multipolaire qui me plait de plus en plus. Le un contre un est un peu lassant et avec l'âge j'apprécie de moins en moins la confrontation pure et l'absence de diplomatie.
Mais je suis un peu plus rôliste que wargamer, ça doit expliquer mon tropisme

J'ai lu les règles stratégiques de la nouvelle série mais je n'ai trouvé ni le temps ni le partenaire pour y jouer encore. Je les ai trouvé élégantes. C'est à dire intelligentes, à mon avis simples d'utilisation même si un peu floues parfois à la lecture et intuitives. Elles me semblent régler bcp des incohérences et lourdeurs du système de Croisades et se font à une échelle plus humaine et plus adaptée à l'escarmouche. Simuler Hattin avec 30 bonhommes de chaque côté c'était un peu déroutant

Par contre je n'ai jamais utilisé Vassal.

Faudrait que je m'y mette en effet. Pas dans les mois qui viennent, je passe un concours, mais plus tard pour tester les campagnes je suis partant!
Maintenant ce qui me plairait, parce que le reste me semble déjà très bien fait

, ce serait d'adapter le jdr de Croisades à ces nouvelles règles et qui puisse à la fois permettre l'uchronie type Croisades sur une grande échelle (tel que proposé dans Croisades, en Andalousie des taïfas, en Scandinavie, en Angleterre du IXe, contexte fantastique réunissant toutes les cultures de la série des Japonnais aux Normands...), que réaliser des campagnes à échelle locale, historiques, fictionnelles ou carrément fantaisistes (par exemple dans l'esprit des scénarios de l'extension à CH, quête du Graal, Robin des Bois, lutte entre petits fiefs voisins...). mais peut-être faut-il attendre la suite avant de s'y atteler? (notamment Mare Normannorum que j'attends avec grande impatience! - toujours plus de Byzantins et des marchands vénitiens?).