Les cartes d'Oppidum

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Re: Les cartes d'Oppidum

Messagepar buxeria » Dim Sep 17, 2023 5:07 am

elrindell a écrit:Manquerait plus qu'un habitat gaulois...

Euh... la carte Oppidum représente justement un bout d'agglomération gauloise.
Mais pas de huttes rondes, car ce type d'habitat avait déjà été abandonné depuis longtemps à l'époque de la Guerre des Gaules.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar buxeria » Ven Sep 20, 2024 5:31 pm

Voici une carte additionnelle qui ne sera vendue à part, simplement appelée Oppidum 2 et qui est jointive avec la carte Oppidum 1 (qui elle sera fournie avec le jeu). Elle représente une grande villa avec de nombreuses pièces comme celles qu'avaient les nobles gaulois (et inspirée d'un bâtiment de l'oppidum de Bibracte).
Image

L'assemblage des cartes Oppidum 1 et 2 :
Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar buxeria » Ven Sep 20, 2024 5:34 pm

J'ai réalisé 2 dessins de coupe pour expliciter les différentes fortifications vues sur la carte (et qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre au premier abord).
Les fortifications de César à Alesia:
Image
Le Murus Gallicus des Oppidum gaulois :
Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar buxeria » Mer Oct 23, 2024 3:41 am

Nous allons proposer un pack additionnel de 3 cartes qui, associées à la carte Oppidum 1 fournie dans la boîte permettra de jouer sur une grande surface de 4 cartes. Les caractéristiques des 3 cartes additionnelles :
- Oppidum 2 : Une grande résidence de noble gaulois avec plusieurs cours et pièces (inspirée d'un site de l'oppidum de Bibracte),
- Oppidum 3 : Juste un ensemble de 5 maisons,
- Oppidum 4 : Un sanctuaire avec ses fosses pour les sacrifices (inspiré d'un site trouvé à Alesia).

Ce pack de 3 cartes sera fourni avec un petit livret et 2 scénarios additionnels. J'ai toujours le mauvais souvenir de la boîte de la cité médiévale fortifiée d'Eurogames fournie sans aucun scénario. Je me dois donc de faire mieux :wink:

Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar bernard » Mer Oct 23, 2024 8:11 am

Bravo !
Ça a de la gueule.
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
bernard
Chevalier

Messagepar tonyx33 » Mer Oct 23, 2024 4:04 pm

buxeria a écrit:Nous allons proposer un pack additionnel de 3 cartes qui, associées à la carte Oppidum 1 fournie dans la boîte permettra de jouer sur une grande surface de 4 cartes. Les caractéristiques des 3 cartes additionnelles :
- Oppidum 2 : Une grande résidence de noble gaulois avec plusieurs cours et pièces (inspirée d'un site de l'oppidum de Bibracte),
- Oppidum 4 : Un sanctuaire avec ses fosses pour les sacrifices (inspiré d'un site trouvé à Alesia).

Ce pack de 3 cartes sera fourni avec un petit livret et 2 scénarios additionnels. J'ai toujours le mauvais souvenir de la boîte de la cité médiévale fortifiée d'Eurogames fournie sans aucun scénario. Je me dois donc de faire mieux :wink:

Image

Vendu !
Tonyx le Barbare
1969-2969
tonyx33
Châtelain

Messagepar nicolas_c » Mer Nov 20, 2024 12:24 am

La CB va chauffer entre la boite Oppidum et ce pack de carte.
nicolas_c
Bourgeois

Messagepar buxeria » Mer Nov 20, 2024 6:17 pm

buxeria a écrit:Nous allons proposer un pack additionnel de 3 cartes qui, associées à la carte Oppidum 1 fournie dans la boîte permettra de jouer sur une grande surface de 4 cartes. Les caractéristiques des 3 cartes additionnelles :

Petites infos complémentaires : Le pack s'appelera "L'Oppidum Celtique" et il y aura 4 scénarios, et non pas 2. Quand on aime, on ne compte pas :)

Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar bern » Ven Nov 22, 2024 12:35 am

est ce que les pions du jeu oppidum seront en ventes comme pour les autres jeux?
bern
Chevalier

Messagepar buxeria » Sam Nov 23, 2024 5:48 pm

Oui bien sûr !
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar tonyx33 » Dim Déc 08, 2024 7:45 pm

Génial, vivement l'année prochaine !
Tonyx le Barbare
1969-2969
tonyx33
Châtelain

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mar Mar 04, 2025 12:15 pm

Bonjour,
Comment se fait-il, dans les cartes de l'Oppidum celtique, tous les bâtiments soient légendés en latin, à l'exception du sanctuaire (santuary en anglais, qui pourrait être traduit par Templum et sanctuarium) et de la fosse à sacrifices (dont je ne connais pas la traduction latine) ?
LL
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar buxeria » Mer Mar 05, 2025 4:47 pm

Lepus-Lacarotte a écrit:Bonjour,
Comment se fait-il, dans les cartes de l'Oppidum celtique, tous les bâtiments soient légendés en latin, à l'exception du sanctuaire (santuary en anglais, qui pourrait être traduit par Templum et sanctuarium) et de la fosse à sacrifices (dont je ne connais pas la traduction latine) ?
LL

Bonne question ! On a décidé d'utiliser le Latin comme Lingua Franca pour éviter d'avoir à mettre des légendes en français et en anglais qui surchargent les cartes. Pour le sanctuaire, c'est vrai qu'on aurait pu mettre un mot en latin , mais on avait peur qu'il ne soit pas identifiable par tous (et je n'ai pas pensé à Sanctuarium qui aurait très bien fait l'affaire). Je craignais aussi le conflit entre un mot latin et un site païen (sûrement mon vieux substrat catholique qui ressort :lol: ).
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mer Mar 05, 2025 9:25 pm

buxeria a écrit:Pour le sanctuaire, c'est vrai qu'on aurait pu mettre un mot en latin, mais on avait peur qu'il ne soit pas identifiable par tous (et je n'ai pas pensé à Sanctuarium qui aurait très bien fait l'affaire). Je craignais aussi le conflit entre un mot latin et un site païen (sûrement mon vieux substrat catholique qui ressort :lol: ).

C'est oublier que les Latins étaient à la base païens tout comme les gaulois (quoique d'une religion différente), même si leur langue a été utilisée comme langue savante par les ecclésiastiques du Moyen-Âge - notamment les moines copistes - pour écrire des manuscrits et tutti quanti. Dans ce contexte, l'utilisation du latin n'était pas dûe à la culture originale associée à la langue mais au fait que c'était celle de l'un des foyers historiques du christianisme.
LL
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar SirRichard » Jeu Avr 03, 2025 12:00 pm

Bonjour Buxeria,
Sur le site d'Historic'One, j'ai observé que les images de la carte Oppidum 1 sont présentées :
- dans la boite Oppidum : dans sa 2ème version sans arbres avec le texte Porta https://historicone.com/cdn/shop/files/oppidum-mrus-gallicus-porte-gate-map-carte_1024x1024@2x.jpg?v=1726623913
- dans l'image groupée des 4 cartes de l'extension L'oppidum celtique : dans sa 1ère version avec les arbres et le texte Porta Orientalis https://historicone.com/cdn/shop/files/Oppidum_Celtique_Pack_1024x1024@2x.jpg?v=1729988062
Les 2 versions de cette carte seront-elles mises en vente ou est-ce uniquement la 2ème version de la boite Oppidum ?
SirRichard
Vilain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oppidum