Bonjour,
A dire vrai, j'ai essentiellement joué avec les règles "jeux de role" mais avec le systeme point de vie, option de combat, et evolution des personnage ; nous laissions volontier de côté les caracteristiques "jeu de rôle" des chevaliers. En effet comme tu le dis, elles apportent un trop gros "décalage" avec le systeme de jeu d'escarmouche.
Maintenant de la à dire que cette seconde partie des regles (page 88 a 97) sont faciles à abuser, je ne puis me prononcer. En effet, nous avons toujours joué avec ces règles et les quelques fois ou nous n'avons pas été d'accords sur leur applications nous y avons apporté nous même une précision plus claire. Autant qu'on aurait été amené à le faire avec l'autre systeme je prèsume.
Je pense que nombre de joueur n'ont pas osé aller voir dans cette section 3 du livre de regle de croisade à cause de sont intitulé "SECTION JEU DE ROLE". C'est un peu dommage mais je les comprends, c'est vers la fin que c'est interessant !
A mon sens, rien n'alourdit la façon de jouer. Les 3 options de combat représente une finesse tactique qui est inexistante dans la version de base ou le défenseur doit encaisser l'attaque passivement. Il aura le choix entre contre attaque, esquive, ou retraite limitée. Reste à l'attaquant de mieux préparer ses tactiques.
Là aussi, plus question de réduire les rapport d'une colonne parce qu'un malheureux paysan se joignant à l'attaque est sur une case (-). On regardera chaque personage attaquant et on lui retranchera 3 pts ou rajoutera 3 pts en fonction de la case (-) ou (+) qu'il occupe ; j'y vois là plus de finesse que de possible abus.
Encore une fois, ayant assez rapidement abandonné le systeme classique il m'est difficile de faire une comparaison fiable sur le bien fondé d'une règle par rapport à ne autre ; d'ailleurs utiliser l'une ou l'autre ne me dérrange en rien.
J'invite volontier les joueurs à tester l'autre system et à ce sujet je vais bientot avoir terminer une nouvelle version du module de base et des extention du module cryhavoc.mod. En effet, afin de permetre l'adptation des regles (expérience + point de vie), chaque pion de personnage ce vera acoller un petit carré noir en haut a gauche ou figure sont nombre de point de vie initial. Il sera modifiable à chaque perte reçues et le reliquat sera visible dans un carré similaire au centre. De cette façon chaque joueur pourra voir l'état de santé du personnage en question.
Un menu "Expérience" est rajouté à chaque personnage accessible par un click droit. Ses point d'habileté et point d'experience seront donc enregistrable et modifiable.
Enfin, deux nouveaux boutons de dés sont rajoutés : 2d10 et 2d6. Mais d'autres sont à l'études.
Voili, voila, en espèrant ne pas avoir été trop long et suffisament complet, cher Warzen.
A bientôt sur une partie
