Cry Havoc sur Tabletop Simulator

Des projets informatiques de membres de la communauté, comme CHOC.

Cry Havoc sur Tabletop Simulator

Messagepar Joarloc'h » Ven Aoû 01, 2025 9:25 am

Bonjour à tous,
Hello everyone,
Hallo zusammen,
Hej að allé,

J'ouvre ce post afin de parler de Tabletop Simulator, un jeu informatique permettant de simuler des jeux de plateau. Vous pouvez aller sur le page STEAM de TTS pour y voir la description (en anglois certes, mais bon, on fait avec... :mrgreen: ).

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai ni action ni rétribution dans Berserk Games ; pourquoi dis-je cela ? Parce que TTS est payant et téléchargeable sous STEAM (dans lequel je n'ai pas non plus d'actions... :mrgreen: mais que j'utilise pour avoir des jeux, vu que Jojo est un grand gamer... :oops: ).
Autre remarque : pourquoi ne pas utiliser Vassal ? Bien qu'ayant joué avec Vassal que je ne renie pas, ça fait un bail que je n'ai pas touché à la bête ; de plus, m'étant informé sur le bestiau avant de l'acheter à moitié prix lors d'une opération de promotion, j'ai découvert que CRY HAVOC sous Tabletop Simulator proposait des plateaux de jeux virtuels avec énormément de fonctionnalités faisant croire à un plateau de jeu IRL. :)
Alors évidemment, ça ne remplace pas la convivialité d'une partie autour d'une vraie table, avec le vrai matériel de CRY HAVOC et la bière qui va avec, mais en l'absence de ces éléments, c'est un bonne solution de remplacement à mon humble avis.

Voilà, les explications des raisons de ce post écrites, passons au sujet en lui même : CRY HAVOC sous Tabletop Simulator.

Adonc il existe déjà 3 modules pour Tabletop Simulator concernant CRY HAVOC :
- Cry Havoc + Siege + Croisades (Outremer) + extensions [EN/FR] (1.144 MB / publié le 14 décembre 2018 par batlolo) ;
- Guiscard 2 - Fr & Eng (624.430 KB / publié le 22 janvier 2022 par Rodwulf) ;
- Cry Havoc + Siege (377.218 KB / publié le 16 avril 2022 par CC) .
Les boîtes jouables sont dans la description des titres.

Vous devez d'abord installer Tabletop Simulator sur votre ordinateur puis vous abonner à l'un des modules (ou deux ou les trois) dont les liens sont ci-dessus, via leur page STEAM en cliquant sur le bouton vert + S"abonner. STEAM s'occupe tout seul d'installer le module.
Ensuite :
- lancer TTS ;
- sur l'écran d'accueil, cliquer sur le gros bouton CREATE ;
- cliquer sur Singleplayer ;
- sur la ligne Workshop, cliquer sur le module désiré (vous pouvez vous déplacer sur la ligne avec la molette de la souris) ;
- à la fenêtre " Are you sure you want to load Nom du Module ? ", cliquer sur Load .

Le module chargé, ses différents éléments apparaissent :
- la table de jeu ;
- les aides de jeu (livrets et aides) ;
- les sacs contenant les cartes ;
- les sacs contenant les pions ;
- les dés .

Vous vous retrouvez donc devant un plateau de jeu comme si vous l'aviez sur votre table de salle à manger, mais sans votre épouse qui commence à grimacer quand l'heure du repas arrive et qui, au moment fatidique, lâche la phrase redoutée : " On mange ! "... :mrgreen:

Au lieu de redouter ce moment très frustrant, ou si vous n'avez pas une cuisine assez grande pour y manger, sur Tabletop Simulator vous pouvez donc (selon les modules) installer la/les carte(s) sur le plateau de jeu virtuel en la/les sortant du sac la/les contenant ; il suffit de cliquer sur le sac et de déplacer le curseur de la souris pour faire sortir la carte. S'il y a plusieurs cartes dans le même sac et que vous désirez celle qui n'est pas au-dessus, vous avez plusieurs possibilités pour la sortir :
- soit vous sortez les cartes une à une (méthode bourrin que j'utilise souvent... :mrgreen: ) ;
- soit vous faites un clic droit sur la sac ; un petit menu apparaît et vous cliquez sur Search (précédé d'une loupe) puis vous cliquez sur la carte voulue et la déplacez hors du sac, sur le plateau de jeu .
Pour les pions et autres matériel du jeu, la manipulation est exactement la même.
Attention ! Si vous cliquez un peu plus longtemps sur un sac, il peut arriver que vous le souleviez si celui-ci n'est éventuellement pas Locked. Pas de souci, le jeu ne sera pas "abîmé", seul le sac sera déplacé. ;)

En sus de cette manip, le module Cry Havoc + Siege + Croisades (Outremer) + extensions [EN/FR] propose aussi de placer automatiquement la/les cartes et les pions selon le scénario désiré : il suffit de cliquer en haut à droite de la table de jeu sur le bouton Scenarios ; vous sont alors proposés les scénarios de Cry Havoc, Siège, Croisades, Stratégiques. Un script placera automatiquement la/les cartes et les pions sur le plateau de jeu ; quite à vous et votre adversaire de placer ensuite les pions sur la carte comme vous le désirez. ;)
Et si finalement vous ne désirez pas jouer le scénario choisi mais un autre, cliquez sur le bouton Tout Ranger (zones noires) : tout le matériel sera rangé automatiquement.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la présentation de Tabletop Simulator.
Suite à ce post, je vais écrire un autre post parlant de Ke'Gned (Série Cry Havoc). ;)
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.

==> Ke G'ned !
&
==> Ke'Gned (Série Cry Havoc)

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Joarloc'h
Roi

Retourner vers Cry Havoc - Jeu en ligne