Pauvre Simon de Montfort

Ps: tu peux pas nous faire le même pour le mangonneau et la baliste?

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Zorn a écrit:Finalement, on ne peut exclure que des gens très brillants aient réussis à résoudre le problème par des voies qui nous échappent aujourd'hui ; de type géomètrique (style encore une fois de ce qu'ont fait Kepler et Copernic) ; ce serait vraiment remarquable.
Zorn a écrit:D'ailleurs, cher Bois-Maury, je serais très intéressé de savoir ce que vos Sarrasin disent vraiment sur la question...
Zorn a écrit:Pour rebondir sur l'infortune de Simon de Montfort, j'ai fait une petite extrapolation. En effet la bricole n'est pas un trébuchet, mais qu'importe, les ordres de grandeurs doivent être similaires. J'ai donc remplacé dans mon modèle, les 6 tonnes de contre-poids, par les, disons, 100 kg, que les trois femmes en question ont dû pouvoir développer en tirant de tout leur poids... et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver la bonne longueur de la fronde ! Comme quoi, même au XXIè siècle, il y a une part de tâtonnement !
buxeria a écrit:Zorn a écrit:D'ailleurs, cher Bois-Maury, je serais très intéressé de savoir ce que vos Sarrasin disent vraiment sur la question...
Moi-aussi d'ailleurs ! Je le trouve étonnamment absent depuis le début de cet échange. On sait pourtant que c'est grâce aux arabes (et donc aux Croisades) que les connaissances des anciens ont été retransmises en Occident. Que diantre ne nous en dit-il pas plus ?
buxeria a écrit:Je suis surpris que tu ne tiennes pas compte de la distance entre C (ou A) et l'axe de la flêche ? Celà me semble pourtant être une donnée essentielle, non ?
buxeria a écrit:M'sieur Zorn,
comment votre simulateur se compare t'il à celui-ci ?
http://www.trebuchet.com/
buxeria a écrit:Zorn a écrit:Pour rebondir sur l'infortune de Simon de Montfort, j'ai fait une petite extrapolation. En effet la bricole n'est pas un trébuchet, mais qu'importe, les ordres de grandeurs doivent être similaires. J'ai donc remplacé dans mon modèle, les 6 tonnes de contre-poids, par les, disons, 100 kg, que les trois femmes en question ont dû pouvoir développer en tirant de tout leur poids... et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver la bonne longueur de la fronde ! Comme quoi, même au XXIè siècle, il y a une part de tâtonnement !
Pourtant, çà m'intéresse de le savoir !
Un point à prendre en compte : la bricole étant installée sur des remparts (soit à environ 12/14 mètres de hauteur), je pense qu'il faut intégrer la différence de niveau entre la bricole et la cible, ce qui autorise des "cloches" très courtes et à faible distance (entre 50 et 100 m ?)
Zorn a écrit:... et là tel, Guillaume (Tel), il place sur sa tête non pas une pomme, mais son ordinateur portable... qui a la bon goût de ne pas être du type de celui de Redmond, mais de celui de Steve Jobs (et Wozniak...), excellent non ?
Zorn a écrit:Pour les diverses dimensions de la Bricole, je me suis inspiré du fameux bas relief de la non moins fameuse église de Carcassonne qui illustre la bricole fatidique de 1218
- chassis : 2,80m
- balancier : coté traction 90cm, coté fronde 3,20m
- force des "3 femmes" de la légende : équivalent 90 kg
- boulet de 10 kg (les sources évoquent de 10 à 30 kg ; j'ai pris 10kg pour être en phase avec les toulousaines...)
- fronde : 3,25m (longueur optimisée pour une distance maximale)
Zorn a écrit: Mais encore une fois, la longueur de la fronde est critique. Si elle passe de 3,25m à 3,30m, exit la cloche, nous obtenons une magnifique chandelle, et le boulet retombe sur... la tête des servantes !
buxeria a écrit:Je suis quand même surpris de l'extrême sensibilité de la longueur de la flêche (5 cm !). Faut-il en déduire que la plupart des machines de jet étaient concues bien en deçà de leurs capacités maximales pour éviter ce genre d'inconvénient ?
buxeria a écrit:Zorn a écrit:Pour les diverses dimensions de la Bricole, je me suis inspiré du fameux bas relief de la non moins fameuse église de Carcassonne qui illustre la bricole fatidique de 1218
- chassis : 2,80m
- balancier : coté traction 90cm, coté fronde 3,20m
- force des "3 femmes" de la légende : équivalent 90 kg
- boulet de 10 kg (les sources évoquent de 10 à 30 kg ; j'ai pris 10kg pour être en phase avec les toulousaines...)
- fronde : 3,25m (longueur optimisée pour une distance maximale)
Aurais-tu une image de ce bas-relief? Plus généralement, j'ai besoin de réaliser une bricole (à l'échelle 1/100e) pour
ma dernière maquette en cours de réalisation. Toute illustration est la bienvenue. Je dois remettre les plans à mes jeunes apprentis Vendredi soir.
PS: les photos datent un peu. Je mettrai des photos plus récentes ce week end. Nous avons notamment beaucoup amélioré les chicanes (inexistantes sur les photos actuelles) permettant d'accéder aux portes.
Retourner vers Autour de Cry Havoc
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités