beorthulf a écrit:Oula, je ne pensais pas que le sujet serait developpe autant. Je n'ai joue qu'a cry havoc/ siege et le probleme ne s'etait pas pose avec Viking au vu du peu de cavalerie. Je voulais essayer Croisade et me demandais comment gerer le recul sachant que 1. on considere l'orientation / 2. il existe une regle sur le cout de mouvement lors d'une volte.
Lors de defiles j'ai bien vu des cheveaux nerveux faire quelques pas en arriere mais ce n'etait qu'a l'arret. Je n'imagine pas un cheval en mouvement se mettre a reculer ainsi de 10 m.
Nous sommes 100% d'accord
beorthulf a écrit:Alors pourquoi les createurs de Cry Havoc ont ils choisi le recul ? Ils ont bien du tester la regle un minimum et il y a surement une raison a ce choix.
Nous sommes 100% d'accord : c'est la question
beorthulf a écrit:Pour moi, ils ont preferes l'aspect ludique a la simulation historique exacte. Les parties peuvent s'allonger des qu'on commence a avoir quelques troupes, imaginez la complexite avec des regles avancees. Le jeu est deja specifique, ajouter plus de details serait restreindre son accessibilite (un jeu comme ASL n'est pas forcement grand public). J'etais au college quand j'ai decouvert la serie Cry Havoc et les regles de bases etaient largement suffisantes.
Je suis aussi d'accord : à la fin la règle doit rester le plus simple possible
Sauf que cela n'empèche pas de creuser pour déterminer la meilleure règle.
Par exemple la proposition 3 que je met en avant, et qui consiste à dire "quand un cheval est à plein galop, le recul ne s'applique pas" est tout de même pas très compliquée ! (mais je vu qu'elle ne te convient pas...)
beorthulf a écrit:
Pour en revenir au recul, mon interpretation est quelque peu differente.
Plutot que d'avoir un recul effectif, je considere que c'est un moyen d'indiquer que le mouvement du cavalier ne se fait pas au maximum de son potentiel : il a ete ralentit que ce soit en anticipant le trait, en l'evitant ou en se remettant apres avoir ete gene.
C'est élégant, même si c'est un peu schématique.
Cela marche bien pour les tirs défensif ; donc pourquoi pas ?
Sauf que cela ne marche pas du tout dans les autres cas :
- recul sur tir offensif
- recul suite à combat en mêlée
Dans ces 2 cas, le cheval ne se déplace pas ; donc que signifie "ralentir son déplacement" ? Cela n'a pas de sens.
L'avantage de mon interprétation est quelle résoud tous les cas de figures du recul avec le même principe et la même règle... c'est donc plus simple à l'usage !
Si l'on voulait suivre ton idée, il faudrait une règle particulière pour chaque cas de figure de recul. C'est tout à fait possible, mais compliquerait la règle... or je crois comprendre que tout le monde est au moins d'accord sur un point il faut faire le plus simple possble !
Pour résumer, ton interprétation ne peut pas s'appliquer à tous les cas ; donc elle ne me convient pas, et je continue de chercher !
beorthulf a écrit:
L'autre option serait la volte mais cela me plait moins puisqu'elle coupe le deplacement. Le cavalier se met a trourner le dos a l'ennemi pour revenir un moment apres. Le cout en potentiel de mouvement en est egalement change : il faudra effectuer une nouvelle volte pour se remettre en marche, la penalite est alors superieure a 4 cases.
Oui c'est bien la proposition ; le premier demi-tour (la volte) est inclu dans le décompte des PM nécessaires au recul.
En fait la seule question est "à l'arrivée dans quel sens est le chevalier : vers l'ennemi ou dans l'autre sens (direction de fuite)"
Et effectivement mon option B) correspond a une pénalité de plus de 4 cases, puisqu'il faut faire un autre demi-tour au tour suivant si l'on veut y revenir...
Il y a une option qui mettrait tout le monde d'accord : on convient que la pénalité inclu la seconde volte... au total, le chevalier est dans le "bon" sens à l'issue du recul. Certains y voient une marche arrière, d'autres une fuite !
Dans ce cas, la seule différence porte sur les possibilités d'attaque de type infiltration ; suivant les interprétation elles peuvent être distinctes !
beorthulf a écrit:Lorsque l'on considere un charge la situation semble etre totalement irrealiste ce qui, a mon avis, illustre bien le probleme.
Alors là NON ! Cela n'illustre rien du tout !
En ce qui concerne le cas de la charge au galop nous sommes tous d'accord ! Cela n'a pas de sens.
La question qui se pose dans le sondage, c'est précisément dans les autres cas : quand le cheval est initialement à l'arrêt ou en déplacement normal (pas de charge au galop).
beorthulf a écrit:
Enfin si l'on considere qu'il s'agit d'un moment de panique il faudrait alors empecher le mouvement vers l'adversaire apres la volte : cela devient alors une fuite. A ce moment on pourra ajouter une regle "effet de panique" qui considere le nombre d'archers/arbaletriers potentiels vs moral avant une charge. Mais c'est une autre histoire...
J'interprète ce recul comme un cas de petite panique (ou de sain réflexe), momentanné. Cela à l'avantage d'expliquer tous les cas de figures.
Au bout de 10 secondes, le chevalier se reprend ou reprend sa monture, et y retourne.
Ensuite, effectivement, gérer la notion de déroute dans CH serait une tout autre histoire... pas inintéressante d'ailleurs !
beorthulf a écrit:Pour moi il s'agit d'une clarification pas d'un changement de regle. Ceci afin que tous les joueurs aient les meme bases. Je suis donc pour la proposition 2, option A. Tout ajout devrait se faire dans une section de regles avancee "simulation historique".
Nous sommes d'accord, l'objectif que je poursuis est :
1) de clarifier en ne changeant pas les règles
2) mais j'approuve de changer légerement les règles pour que tout soit plus logique et, pas réaliste, mais disons interprétable facilement (sinon j'ai un petit stress quand je joue le cas

)
Mon objectif premier n'est pas du tout de changer les règles
Enfin, il faut relativiser, ce que je propose tient en 2 phrases :
- si le dé indique "recul de 4 cases" alors que le chevalier est dans les 4 dernières cases de la ligne droite de charge... alors il ne se passe rien !
- dans tous les autre cas (tir offensif, défensif, après mêlé...) le cheval est orienté "dos à l'ennemi" après son recul de 4 cases
N'allez pas me dire que c'est compliqué !
En fait la seule chose qui est compliquée, c'est de s'expliquer et se mettre d'accord à travers un forum internet, et pas autour d'une bière !
