Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Louvois a écrit:La campagne flamande comporte 5 phases :
866 : naissance d'une nation
962 : féodalisation
1070 : guerre de succession
1127 : c'est une révolte ?
![]()
+ querelle de voisinage (Guines/Ardres)
1180 : l'ère française
Louvois a écrit:Formation et Age d'or :
866 : naissance du marquisat de Flandre (marquisat = comté mais situé sur une frontière, littéralement une marche) suite au traité de Verdun (843). il regroupe Gand, Bruges et Bergues.
Aggrandissements progressifs : comté de Boulogne (896), Tournaisis (898 mais Tournai reste au roi), Artois (892-899) et enfin Comté de Ternois (Evêché de Thérouanne). Retour de l'Artois à la Flandre en 931, le Ponthieu et Montreuil vers 940, puis le Douaisis au milieu du X° siècle.
C'est un peu l'apogée du comté de Flandre : après les choses se gâtent en raison du contact avec les terres royales et divers Pb internes.
Louvois a écrit:Tutelle et morcellement :
962 : St-Pol et Boulogne prennent leur indépendance.
964-989 : régence du roi de France.
981 : le roi en France profite de sa position pour annexer Montreuil. (entériné en 989)
988 : Guines prend son indépendance
1012/3 : reconquète de Douai par le comte de Flandre puis l'abandonne au milieu du XI° S
1032 : St-Pol prend son indépendance
1042 : Saint-Omer prend son indépendance
1050 : Alliance Angleterre-Flandre
1065 : Hesdin prend son indépendance, qq années après, le comte de Flandre récupère le Hainaut.
1070 : début de la guerre de succession de Baudouin VI : cassure entre la Flandre et le Hainaut
je complèterai le post par des éléments pouvant intéresser + précisement tel ou tel secteur.
Zorn a écrit:2) il y a une bataille célèbre entre anglais et gallois ou écossais (laquelle je ne sais plus mais cela pourrait s'inscrire dans le cadre de la conquête des normands), qui fut une vraie guerre de position de part et d'autre d'une rivière... Les adversaires des anglais finirent par partir lorsqu'ils eurent épuisé leur vivre.
buxeria a écrit:Zorn a écrit:2) il y a une bataille célèbre entre anglais et gallois ou écossais (laquelle je ne sais plus mais cela pourrait s'inscrire dans le cadre de la conquête des normands), qui fut une vraie guerre de position de part et d'autre d'une rivière... Les adversaires des anglais finirent par partir lorsqu'ils eurent épuisé leur vivre.
Voilà un scénario d'enfer ! Si on considère que les vivres durent 15 jours, qu'un tour de jeu tactique dure environ 2 secondes, combien de tours faudra t'il attendre avant qu'il se passe quelque chose (enfin, façon de parler, il s'agira de faire retraiter une armée en dehors de la carte) ?
J'en ai des palpitations d'avance![]()
Un moyen de pimenter (sic) un peu le jeu serait de faire des pions "Steak" pour mesurer la vitesse de débitage de la carcasse du boeuf : toutes les 5 heures environ (donc tous les 9000 tours...), on pose un pion "Steak" sur le boeuf mort pour simuler un repas de 10 hommes. Dès que la pile atteint 788 pions de haut, l'armée retraite. Fun, non?
Qui veut jouer avec moi à ce scénario?
buxeria a écrit:Intéressant. Je suis OK avec l'ensemble, pour le nomadisme, etc.
Le seul truc qui me chagrine avec ton décompte de viande, c'est que je pense qu'elle sera avariée au bout de 15 jours! Et je doute que les hommes de l'époque avait l'art de la gestion des ressources rares pour les faire durer plus longtemps.
Je propose donc qu'un animal tué fait vivre une troupe pendant 3 jours.
Simple et de bon goût ? Je sens que Zorn va nous décortiquer les mérites comparatifs de la viande de mouton et celle de porc
buxeria a écrit:Zorn a écrit:2) il y a une bataille célèbre entre anglais et gallois ou écossais (laquelle je ne sais plus mais cela pourrait s'inscrire dans le cadre de la conquête des normands), qui fut une vraie guerre de position de part et d'autre d'une rivière... Les adversaires des anglais finirent par partir lorsqu'ils eurent épuisé leur vivre.
Voilà un scénario d'enfer ! Si on considère que les vivres durent 15 jours, qu'un tour de jeu tactique dure environ 2 secondes, combien de tours faudra t'il attendre avant qu'il se passe quelque chose (enfin, façon de parler, il s'agira de faire retraiter une armée en dehors de la carte) ?
J'en ai des palpitations d'avance![]()
Un moyen de pimenter (sic) un peu le jeu serait de faire des pions "Steak" pour mesurer la vitesse de débitage de la carcasse du boeuf : toutes les 5 heures environ (donc tous les 9000 tours...), on pose un pion "Steak" sur le boeuf mort pour simuler un repas de 10 hommes. Dès que la pile atteint 788 pions de haut, l'armée retraite. Fun, non?
Qui veut jouer avec moi à ce scénario?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités