Je ne suis pas expert en la matière, mais histoire d'ajouter un peu d'eau au moulin, voici les arguments que je propose.
Pour commencer, j'explique comment je comprends la succession des tours dans Cry Havoc (appellons-là théorie de simultanéité

) :
Pour moi, l'ensemble des tours x des n joueurs se passent en simultané dans la vraie vie. Ex : l'ensemble des tours 1 de tous les joueurs représentent 1 minute de combat réel.
Dans ce cas, la succession des tours x de chaque joueur qu'implique la règle de CH permet de représenter l'initiative qu'a un camp par rapport à un autre (compétence de son leader, meilleure préparation de la bataille ou autre excuse du genre).
Tir défensif :
Chaque tireur du joueur A peut choisir individuellement sa cible lors des mouvements des joueurs B et C, mais ne dispose toujours que d'un tir défensif (dans la théorie de la simultanéité, un tireur n'aurait pas le temps de recharger son arme pour effectuer deux tirs défensifs dans la même fraction de temps).
Ca alourdit encore un peu plus cette règle (il faut gérer qui a tiré, qui n'a pas tiré...), mais cela laisse le choix au joueur de diviser ses tirs contre ses "n" adversaires s'il le souhaite.
Personnages assommés :
Pourquoi ne pas rester avec la règle actuelle ? Dans la théorie de la simultanéité, le personnage resterait en fin de compte le même temps assommé.
En revanche, toujours avec cette théorie de la simultanéité, comment règler le problèmes des mouvements navals ? Dans un même temps, les navires bougeraient plus et les personnages pourraient faire plus d'action (puisqu'ici ils sont bien simultanés pour tous les camps)...
Là, je n'ai pas de solution...