Je crois que les 5 secondes proviennent des premières boîtes, ensuite, avec croisades, les points de mouvement ont été revu... la durée du segment aussi peut être !
Quoiqu'il en soit, une volte face pour un humain est encore plus instantané dans un laps de temps de 10s !
Santino a écrit:Et non, l'argument n'est pas "vlan" : la jouabilité a aussi son mot à dire dans un jeu aux côtés du réalisme...
... donc, si notre valeureux Franzi trouve que ses parties sont plus intéressantes avec une petite règle d'orientation, faut qu'il y aille sans scrupules ! ( et pis, c'est pas un ASListe qui en contredira un autre quand même !
Je comprends que je n'ai pas été clair
Mon point est que : indépendament de la question "curseur entre réalisme et jouabilité", il y a un niveau de détail qui ne mérite pas d'être géré en raison de l'échelle de la modélisation.
Je reprends : on peut toujours décider de ne pas modéliser un truc qui aurait un sens de l'être (au vu de l'échelle et du réalisme), pour des raisons de jouabilité. Et dans ce cas, le débat entre faut-il ou ne faut-il pas (modéliser le truc en question) est un débat du type de celui qui porte sur les goûts et les couleurs : c'est selon le bon plaisir de chacun !
Exemple : la météo, le niveau de boue, et l'impact sur les mouvements ne sont pas modélisés dans CH... c'est un choix ; on aurait pu les prendre en compte. Certains diront que cela manque de réalisme ; d'autre arguerons de l'avantage de la jouabilité : question de goût ; cela n'a pas de sens à dire que l'un a plus raison que l'autre.
En revanche, d'un point de vue de la modélisation, cela n'a pas vraiment de sens de gérer l'état d'un truc qui a une durée de vie inférieure à, disons, 1/10ème du pas d'échantillonnage.
L'orientation du personnge à pieds relève de ce dernier cas ; celui d'un cavalier est limite si 10s, OK si c'est 5s... mon point de vue personnel est que la règle a été bien pensée sur ce point.
Pour le dire autrement, admettons que l'on joue 2 parties : l'une avec, l'autre sens la modélisation de l'orientation des piétons. Et bien si toutes choses sont bien égales par ailleurs (je sais que ce n'est jamais le cas, mais l'exemple n'est là que pour illustrer mon propos), et bien les 2 parties vont donner au peu près le même résultat (le même 99% du temps). Ce n'est donc pas la peine de se casser la tête !
En revanche, 2 parties, l'une avec météo, l'autre sens... c'est parfois franchement différent ! Demandez au petit caporal lors de sa promenade à Moscou...
Donc, en conclusion, si les ASListes gèrent le détail c'est que la majorité s'y amuse parce qu'elle y trouve un sens (ce serait différent si ces détails n'étaient pas gérés) ; si notre ami Franzi gère l'orientation... c'est du SM

Il n'y a pas de pb, dans notre beau pays, tout est permis !