Buxeria a écrit:Après s'être égaré dans le monde des jeux de rôle, il a enfin eu la révélation et a compris que les nains n'existaient que dans les jardins et les elfes dans les stations-service.
Après l'énoncé de telles certitudes, et quelques centaines de posts verdâtres, il est donc temps que je présente mon parcours...
Santino a baigné dans l'Histoire depuis sa plus tendre enfance grâce à un père passionné et doté d'une impressionnante bibliothèque. Il s'est donc lui-même passionné très tôt pour cette Histoire et pour le jeu d'Histoire. Comme tout amateur qui se respecte, il a lu tout ce qu'il trouvait sur l'histoire militaire, notamment antique.

Et puis il est devenu historien, professeur aussi, et sa vision a changé : l'histoire devenait de plus en plus technique ; la place du rêve s'amenuisait de plus en plus ; celle de la découverte également ; la profession prenait le pas sur la passion... quelque part, l'Histoire a commencé à blaser Santino...

Heureusement, il y a des tas de mondes à découvrir ailleurs : des milliers de mondes issus de milliers d'imaginations fertiles, qu'il s'agisse de maîtres absolus comme Tolkien ou de maîtres de jeu anonymes mais passionnés. Là, plus de barrières à la découverte et à l'imagination. Quand l'Histoire a un horizon fini ( bien que de vastes pans d'ombres subsistent, attirant toutes les attentions de la profession ), la science-fiction et le fantastique sont infinis. Quand l'Histoire fait de nous des spectateurs, celles-ci nous font acteurs.
Bref, je ne renierai jamais ma passion première mais la gluantophilie est une ambroisie dont je ne ne me passerai plus jamais non plus... Le besoin de rêver n'est-il pas humain ? L'Antiquité rêvait de chimères, le Moyen-Age de dragons, le XIXème siècle d'îles mystérieuses et du centre de la terre ! Et nous alors, on ne rêverait plus ?

Voilà... j'ai été un peu long mais la gluantophilie méritait aussi son panégyrique. Et que tout le monde sache désormais que l'Histoire ne prévient personne de glisser un jour du côté obscur vers la lumière !

PS [ edit] : je suis quand même d'accord sur un point, Buxeria : les Nains ne devraient exister que pour "décorer" les jardins !
