Santino a écrit:Zorn a écrit:le défenseur arrive presque toujours à se protéger tant qu'il a un bouclier
S'il est en formation, peut-être ( mur de bouclier ), mais faut-il être si enthousiaste dans le cas général ? Pour le bouclier rendu inutilisable, les chances d'y ficher sa hache ne doivent pas être surestimées non plus ( surtout s'il y a un umbo et/ou des ferrures ). En d'autre termes, ces deux points méritent-ils d'être systématisés ?
Non bien sûr, c'est pour cela que la table que je propose, assortie des modificateurs, donne un résultat balancé : 1) le bouclier ne protège pas toujours, et 2) le hache ne s'y fiche pas systématiquement, loin de là !


A présent il est toujours possible d'ajuster un peu la table !
Les 2 modificateurs me semblent cruciaux pour tenir compte des spécificités de cette arme de lancé.
1) la possibilité ou pas de se défendre avec un bouclier change la donne du tout au tout ; le cas est bien différent des traits ; que ce soit flèches ou carreaux (cf. mon explication dans un post ci-dessus) ; et cela qu'il y ait ou non mur de bouclier.
Concernant le mur, il protège d'attaques simultanées sur le même défenseur. Il pourrait donc y avoir une différence si 2 lanceurs de hache attaquaient en même temps (le bouclier seul ne peut pas forcément parer les deux lancés), mais cela me semble être du troisième ordre.
Maintenant, si tu y tiens vraiment, tu peux ajouter encore un modificateur si deux lancés de hache visent le même défenseur pendant le même tour : -1. Ce malus ne s'applique pas si les défenseur forment un mur de bouclier.
2) le fait que la hache tourne en l'air est également un aspect très spécifique de la hache lancée... le bonus pour la "bonne" distance (ou un malus aux mauvaises distance "le manche de Joarloc'h") me semble également être un facteur radical : c'est le jour et la nuit entre se manger le fer ou le manche !