Santino a écrit:Qu'en pensez-vous ? Simplification pertinente ou libéralisme abusif ?

Intéressant.
Je pense que l'idée originelle de Duccio quand il parlait d'une première ligne avec des armes identiques est la simultanéité des actions de cette ligne (ex : des piquiers qui abaissent leurs lances en même temps pour faire face à une charge, des huscarls qui serrent leurs boucliers pour former un mur, ...).
Ceci permet aux tireurs en deuxième ligne d'anticiper leurs actions et de ne considérer que les mouvements de la ligne et non pas de chaque personnage pris individuellement, ceci devant être plus simple pour trouver la bonne fenêtre de tir.
Imaginons une première ligne faite d'un piquier, un chevalier à pied et un sergent : chacun aura des gestes désordonnés et dans des directions différentes pour parer les coups ou en donner. Comment en ce cas le tireur peut-il ajuster son tir, si ce n'est en tir indirect ?
En conclusion, je préfère m'en tenir aux règles du maître incontesté des règles de la série : Duccio Vitale himself (au passage Duccio, si tu nous lis, fais-nous un signe un de ces jours. J'attends toujours que tu me montres l'esquisse du Port Fortifié qui a survécu à l'ncendie).
PS: j'arrête là sinon on va m'accuser de Zornage. C'est sûrement ma réponse la plus élaborée depuis belle lurette. On dirait que le virus est en train de reprendre