Style : le surveillant général qui siffle la fin de la récré...
J'ai déjà indiqué plus haut que cela n'avait aucun sens à Cry Havoc de gérer l'orientation des piétons pour pénaliser le déplacement.
Pour la capacité de se défendre il faut regarder de plus près, mais c'est presque pareil... aucun sens !
Pénalisation du mouvement
C'est une complication inutile qui n'a aucun sens vis à vis du réalisme. C'est une simple vue de l'esprit théorique qui consiste à considérer que puisque le bout de carton en question dispose d'une orientation sur la carte (ou sur Vassal), alors cela à un sens par rapport à la réalité... et on s'empresse de faire le parallele avec les régiments du grand Frédéric et de commencer à mijoter des erzatz d'ordre oblique... (avant l'heure)
Pourquoi cela n'a pas de sens ?
Parce que l'échelle de temps de Cry Havoc est de l'ordre de 10 à 20 secondes suivant les points de repères... pendant ce temps là, notre piéton a le temps de changer 10 fois d'orientation.
Lorsqu'il décide de faire demi-tour, il va "consommer" 0,2 seconde à se retourner, et 19,8 seconde pour avancer (2% du temps)... donc pour un personnage qui se déplace de 8 cases, on va le pénaliser de 0,16 case pour son demi-tour ? non bien sur.
Pour un cavalier, c'est différent, il faut quelque secondes pour faire une volte (10 fois plus que pour un piéton environ), on peut pénaliser d'une case ou de 2 par rapport à un potentiel de mouvement de 12 cases.
POur les combats
Gérer l'orientation pour les formations de combat à un sens (cf les développement sur les murs de boucliers par exemple). Mais dans ces cas, l'orientation est gérée par des règles spéciales qui régissent les formations.
Est-ce que l'orientation a un sens alors pour un piéton isolé ?
Apès tout, s'il est attaqué "dans son dos", alors il a largement le temps de se retourner dans le cadre de son budget "temps de combat" (même logique que par rapport à son budget "temps de déplacement")
On ne va pas pénaliser un piéton qui passe 0,2 s à se retourner, alors qu'il va combattre pendant une dizaine de seconds ( on ne va pas décaler d'une dizième de colonne

)
Surprise
Le seul cas qui me semble être intéressant du point de vue de l'orientation se présente si l'on gère la
surprise.
En effet, là l'orientation peut jouer un rôle clef.
Un adversaire se pointe dans le dos... il réussit son jet de "silence"... et peut réclamer de frapper à -3