Santino a écrit:Buxeria a écrit:Je pense que le fait d'avoir ou pas un bouclier est déjà inclus dans les valeurs de défense du personnage.
Zorn a écrit:Non ! Le bouclier ne peut pas être inclu dans les valeurs de défense du personnage lors des tirs ! Or c'est bien de cela qu'il s'agit.
Je pense que la règle d'armure introduite dans
Croisades souffre d'une incohérence fondamentale : sachant que les potentiels défensifs intègrent déjà l'armure et le bouclier, le +1 au dé ne devrait plus être ajouté sur les tables de combat, mais seulement sur les tables de tir... donc, la logique voudrait que ce +1 ( et donc le cercle sur les pions ) ne représente que l'effet des protections contre les tirs ( càd globalement les boucliers et les armures les plus lourdes, celles qui font que leurs porteurs se dispensent justement d'ajouter un bouclier à leur panoplie ).
Cela étant dit, ce qui est fait est fait... hélas !

Le +1 armure pour les tirs et les
combats est effectivement une incohérence fondamentale.
L'idée de considérer que le cercle ne concerne que les tirs me parait lumineux : bravo Santino !
Supprimons céans le +1 armure lors des mêlées (tout est inclu dans le potentiel défensif) !
En revanche, je te suis moins sur la logique bouclier et armure. Les 2 sont à distinguer : un carreau d'arbalete peut faire des dégats à travers une armure (1199), un bouclier peut être traversé également mais sans être fatal, quant à disposer des 2... c'est un plus !
Je propose donc lors des tirs (vous aurez compris, exclusivement) d'ajouter +1 si armure OU si bouclier, et +2 si les armures ET bouclier.
Le cercle actuel indiquant déjà l'armure garanti +1 lors des tirs, la présence d'un bouclier (avec ou sans armure, donc avec ou sans cercle) offre un autre +1.
Demeure la manière de savoir si le personnage est ou non doté d'un bouclier.
Nous avons à mon sens 2 façons de faire.
1)

soit on déclare que tous les membres d'une classe de combattants sont logés à la même enseigne (en suivant la majorité des dessins : bouclier ou pas)
2)
soit on tient compte du Wysiwig immédiat et direct - sans raffinement : le dessin montre ou pas un bouclier
Par exemple tel personnage avec un bouclier quand il est valide, le perd quand il est blessé ; tant pis pour lui : il n'a +1 pour les tirs que non blessé.
Pour ma part, je penche pour l'option 2, qui a le bon goût de traiter quelques cas des interrogations de Joarloc'h.