
1.7.5 CHARGE GROUPEE
Tactique de base des chevaliers occidentaux du XIIème au XVème siècle, elle consiste à charger en formation serrée pour disloquer le front adverse de manière irréversible. Incapables de maintenir une ligne continue, les cavaliers se regroupent de fait par deux ou trois pour aborder l'ennemi, mais la force de percussion de l'ensemble n'en reste pas moins redoutable.
Définition de groupe
Pour mener à bien une charge groupée, le joueur en phase doit désigner un groupe de chevaliers montés au début de la séquence 2. Pour être valide, ce groupe doit respecter les conditions qui suivent :
- tout personnage doit être adjacent à un autre membre du groupe par ses deux cases et partager avec lui une orientation identique ( voir schéma ci-dessous ).
- le groupe doit comporter un minimum de trois personnages ; il n'y a pas de maximum du moment que tous les membres respectent la condition précédente.
Notez que l'intégration à un groupe est toujours facultative : une longue ligne de chevaliers peut très bien être constituée en plusieurs groupes distincts, de même que n'importe quel chevalier peut charger de façon individuelle. De ce fait, la composition des groupes doit être annoncée sans ambiguïtés au moment de leur constitution.
Résolution de la charge
Un fois que tous les groupes ont été déclarés, la procédure normale ( voir § 1.4.5 ) reprend ses droits : le joueur détaille ses charges individuelles ( cavalier concerné, cible et parcours ), laissant à son adversaire la possibilité de contre-charger chacune d'entre-elles. La charge est obligatoire pour tout membre d'un groupe précédemment déclaré : s'il s'avère qu'il ne dispose d'aucune cible valide, il lui est interdit de se déplacer dans la séquence de mouvement qui suit.
Les mouvements de charge sont résolus individuellement lors de la séquence 3, de même que tous les tirs défensifs potentiels.
Au début de la séquence de combat, déterminez si les membres d'un groupe déclaré lors de la séquence 2 continuent de former un ou plusieurs groupes valides ( les conditions restant les même qu'au moment de la formation ). Les personnages scindés du groupe en sont exclus mais ne remettent pas en cause l'existence du groupe lui-même si les membres restants suffisent à remplir les conditions de validité. Plus encore, il est tout à fait admis que plusieurs groupes distincts se soient formés à partir du même groupe de départ, du moment qu'ils respectent individuellement les conditions de validité. Il est en revanche interdit de reformer un groupe à partir de personnages appartenant originellement à des groupes séparés.
Effets de la charge
Tout personnage appartenant à un groupe valide bénéficie d'un décalage d'une colonne vers la droite sur la Table de résolution des combat. Ce bonus peut être annulé par un test de refus manqué ( voir § 1.6.6 ).
Voila... c'est peut-être un peu dense, telle le fondant chocolat qui vient de sortir du congélateur... mais bon, c'est ma marque de fabrique diront certains


[ Edit ] Sur le fond, je dois préciser que c'a été fait en collaboration orale avec Bertrand-dit-Popov et Joarloc'h...