Victor of drakar a écrit:Ah, oui... quand même !... et il y a eu des assaillants assez gonflés pour tenter un assaut ?

motivés, les gars !!!
Cette bâtie a été construite en deux phases : la première ne comprenait que "l'enfermeté" (un terme en fait utilisé pour un autre château de la région, mais qui je trouve représente bien la réalité du dernier réduit défensif) et la première enceinte.
Il a été attaqué et détruit par les Dauphinois. La seconde phase a ajouté la deuxième enceinte (et les réparations à la première). D'après mes sources, la bâtie n'a pas été attaquée dans cette configuration.
La victoire de l'attaquant reposera essentiellement sur le rapport de force entre attaquants et défenseurs, car ces défenses ne sont pas très solides puisqu'en bois pour les 2 premières enceintes.
Victor of drakar a écrit:Plateforme d'artillerie : c'était répandu parmi les assiégés ?
Je savais que le terme (pas forcément utilisé au XIVe siècle...) allait soulever des polémiques !
Les comptes de chatellenies mentionnent la construction d'armes de jet et cet emplacement fait du sens, vu que l'assaut ne peut venir que du côté droit de la carte : la falaise à gauche est simplement infranchissable en réalité.
Il faut comprendre ces bâties comme des châteaux offensifs et non pas défensifs : on les construisait en vitesse (d'où la profusion de fossés et de palissades et le peu de pierres utilisées), typiquement 1 à 2 mois et sous la protection d'une force armée importante, pour prendre possession d'un territoire frontalier.
La bâtie de Montbriton faisait face au château d'Avalon situé au delà des gorges du Bréda. ces gorges étaient infranchissables et leur largeur dépassait la portée d'un trébuchet. Les armes de jets utilisées étaient donc sans doute des "bricoles" manipulées à la main et qui tiraient des pierres sur des attaquants venant de la droite. La position surélevée de la plateforme devait faciliter la visée et la portée.
Ma deuxième carte de bâtie représentera une construction en bord de ruisseau, avec des douves et 4 tours en bois. Il y avait 2 bâties ennemies construites à une portée de flêches de part et d'autre du ruisseau marquant la frontière entre Savoie et Dauphiné. Imaginez le scénario avec 2 cartes de bâties pleines d'archers et d'armes de jets se tirant allègrement dessus. Réjouissant, non ?