Les pions de Lorica Segmentata

Escarmouches aux frontières de l'Empire Romain.
Une extension pour Oppidum

Les pions de Lorica Segmentata

Messagepar buxeria » Dim Mar 09, 2025 3:30 pm

Nous prévoyons 2 planches de pions, avec des Romains, Bretons, Juifs, Parthes et Daces.
- L'équipement des Romains a évolué depuis la Guerre des Gaules : L'armure de plaques (la Lorica Segmentata qui donne son nom au jeu) pour les légionnaires, des auxiliaires en plus grand nombre et une cavalerie qui joue un rôle plus important, notamment pour des reconnaissances qui sont propices aux embuscades.
- Peu de Bretons, car les pions Celtes d'Oppidum feront parfaitement l'affaire. J'ai juste ajouté un autre type de chariot celtique. Il y en aura 4 sur la planche, ce qui ajouté aux 2 autres fournis avec OPPIDUM permettra de simuler des affrontements réalistes avec une horde de chariots. J'ai représenté Boudicca, même si son rôle dans les combats est douteux. On essaira de faire un scénario du type "Il faut capturer Boudicca pour la mettre en scène.
- Pas de Germains non plus, pour la même raison et du fait du peu de variété des classes de personnages.
- Les Juifs ne sont constitués que d'infanterie légère. Ils permettront de simuler des embuscades dans les rues d'un village. La carte du Village d'Outremer d'Ager Sanguinis sera parfaite pour çà.
- Les Daces utilisent le Falx, une sorte de faux qui faisait des ravages dans les rangs romains.
- Les Parthes n'avaient que de la cavalerie. Outre les célèbres archers à cheval, ils avaient des cataphractes, la première cavalerie lourde de l'histoire.

Ci-dessous des illustrations des premiers pions réalisés. Il y en a encore beaucoup à venir.
Image Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Re: Les pions de Lorica Segmentata

Messagepar Lepus-Lacarotte » Ven Mar 21, 2025 11:57 am

Y aura-t-il une règle spéciale sur la flèche du Parthe ?
LL
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar buxeria » Ven Mar 21, 2025 3:36 pm

Lepus-Lacarotte a écrit:Y aura-t-il une règle spéciale sur la flèche du Parthe ?
LL

Oui sans doute. La gestion des arcs composites sera ajoutée (facile, elle existe déjà dans Guiscard/Ager Sanguinis) ainsi que le tir en arrière.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar buxeria » Dim Avr 13, 2025 2:51 pm

Le développement de Lorica Segmentata se poursuit sans relâche. J'ai trouvé une nouvelle technique pour accélérer un peu les choses, ce qui est toujours bon à prendre. Voici les derniers personnages créés depuis un mois. J'aime beaucoup le fantassin moyen juif, portant une tenue romaine volée dans un entrepôt (historiquement fidèle).

Et j'ai pris une décision importante : au lieu de deux, il y aura trois planches de pions pour plus de personnages et plus de variété. Réunir cinq factions sur deux planches seulement était vraiment trop restrictif. Bien sûr, la conséquence directe est que le développement du jeu prendra plus de temps, et la date de sortie est probablement repoussée à fin 2026. Mais en attendant, vous avez Oppidum pour vous occuper.

Image
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar bern » Dim Avr 13, 2025 10:55 pm

super.
je n ai pas pu précommander les jeux car en réeducation pour mon dos.
dès ma sortie dans 6 mois ou plus,j achète les jeux.
et comme en ce moment l antiquité est de mise,pourquoi pas sur ramès II contre les hytites et les nubiens et d autres jeux sur d autres pharaons qui ont conbattu d autres peuples.
et il y a d autres empires comme les assyriens.
mais je sais que vous n avez que deux bras .
merci encore pour tous le travail que vous faites
bern
Chevalier

Messagepar Joarloc'h » Mer Avr 16, 2025 8:23 am

Tantum bona ! Tantum bona !! :)
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.

==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Joarloc'h
Roi

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mer Avr 16, 2025 12:16 pm

Sic ! Verum est has picturas pulcherrimas esse. Sicut Buxeria, malo militem Judæum qui furavit armamenta in horreo romano.
Bon. Sortez le Gaffiot maintenant :twisted: !
LL
(Ça veut dire : "Oui ! C'est vrai que ces dessins sont très beaux. Comme Buxeria, je préfère le soldat Juif qui a volé des armes dans un entrepôt romain.")
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Retourner vers Lorica Segmentata